Image Resizer

Image Resizer est une extension du shell Windows pour le redimensionnement en masse des images.

Après avoir installé PowerToys et vérifiez l’activation de Image Resizer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs fichiers image sélectionnés dans l’explorateur de fichiers, puis sélectionnez Redimensionner les images dans le menu.

Fig.1 – Redimensionner par clic droit

Image Resizer vous permet également de redimensionner les images en faisant glisser les fichiers sélectionnés avec le bouton droit de la souris. Cela vous permet d’enregistrer vos images redimensionnées dans un autre dossier.

Fig.2 – Redimensionner et déplacer

Image Resizer permet à l’utilisateur de configurer les paramètres suivants :

Tailles

L’utilisateur peut ajouter de nouvelles tailles prédéfinies. Chaque taille peut être configurée comme Remplir, Ajuster ou Étirer. La dimension à utiliser pour le redimensionnement peut également être configurée en centimètres, pouces, pourcentages et pixels.

Fig.3 – Ajouter une taille prédéfinie

Encodage

L’utilisateur peut changer l’encodeur de secours (celui qu’il utilise lorsqu’il ne peut pas enregistrer au format d’origine) et modifier les paramètres PNG, JPEG et TIFF.

Fig.4 – Choix de l’encodage de secours

Fichier

L’utilisateur peut modifier le format du nom de fichier de l’image redimensionnée. Il peut également choisir de conserver la date originale de la dernière modification sur l’image redimensionnée en cochant la case Use original date modified.

Fig.5 – Choix du nom du fichier redimensionné

À l’usage ce PowerToy se révèle très pratique pour redimensionner rapidement des images et son intégration dans le menu contextuel est un plus indéniable.